Profil

Vous pouvez télécharger cette page dans un format d'impression facile (Adobe Acrobat, 152K).

David K. Foot, professeur d'économie à l'Université de Toronto, est l'auteur des grands succès de librairie Entre le Boom et l'Écho : Comment mettre à profit la réalité démographique et Entre le Boom et l'Écho 2000 : Comment mettre à profit la réalité démographique à l'aube du prochain millénaire.* Ces livres sont le reflet de ses intérêts de recherche portant sur les nombreuses relations entre l'économie et la démographie et sur les implications qui en découlent dans les politiques des secteurs privés et publics. Le tirage de ses livres au Canada dépasse les 300 000 exemplaires et ils figuraient pendant plus de trois ans sur les listes canadiennes des succès de librairie.

David Foot est un démographe expert controversé et connu pour sa franchise. Il sait comment rendre passionnants les chiffres de la démographie et mettre en relief la pertinence du vieillissement de la société pour tout groupe d'intérêt. Il examine comment l'évolution démographique redéfinira les besoins de la société, notamment en raison du vieillissement de l'énorme génération du baby-boom et l'arrivée sur le marché de ses enfants, la « génération de l'écho ».

Le professeur Foot soutient que la démographie nous explique les deux tiers de tout : la planification d'entreprise, le marketing, les ressources humaines, la planification des carrières, l'organisation de l'entreprise, la bourse des valeurs mobilières, le logement, l'éducation, la santé, les loisirs et les sports ainsi que des tendances sociales et des tendances à l'échelle mondiale. On ne peut pas échapper au changement mais on peut se préparer au changement et l'apprivoiser. Armés d'une compréhension de la démographie, une entreprise, un particulier ou un gouvernement auront déjà des fondements solides sur lesquels bâtir.

David Foot aborde ces questions sous un angle mondial ainsi que nord-américain. Né en Angleterre, élevé en Australie et instruit aux Etats-Unis (un doctorat à l'Université Harvard), le professeur Foot vit maintenant au Canada. C'est un conférencier très recherché par des entreprises, des associations, des groupes communautaires et des gouvernements.

Le professeur Foot a été récipiendaire de l'un des prix nationaux 3M pour l'excellence en enseignement, administrés par la Société pour l'Avancement de la Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur. À deux reprises, il a reçu le Prix d'excellence en enseignement au premier cycle de l'Université de Toronto.

*Il existe aussi en édition de poche une mise à jour en anglais, intitulée : Boom Bust and Echo: Profiting from the Demographic Shift in the 21st Century.